Les Églises catholique et protestante ont été associées à la recherche de la paix entre les communautés Mbole et Lengola vivant dans la commune urbano-rurale de Lubunga, située à la rive gauche du fleuve Congo, à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
A ce sujet, deux confessions religieuses ont pris part, samedi 20 mai 2023, au Conseil provincial de sécurité élargi. Il s’agit de l’Église catholique représentée par Monseigneur Marcel Utembi Tapa, et de l’Église du Christ au Congo (ECC) à travers Monseigneur Samuel Lotika.
A en croire Monseigneur Utembi, la contribution de ces deux grandes confessions religieuses pour restaurer la paix entre ces deux communautés est à la fois spirituelle et morale.
« Nous avons fait comprendre à la gouverneure que la sécurité est une affaire qui nous concerne tous, et que nous pouvons donner notre contribution comme églises, comme confessions religieuses. Notre contribution est avant tout la prière, car en vérité, la paix viendra de Dieu. Ensuite, nous allons ajouter les messages de paix dans nos prédications et aussi nous mobiliser pour que nous puissions contribuer à la reconstruction de la paix entre les communautés », a déclaré l’archevêque de Kisangani.
« Nous avons constaté qu’il y a un besoin impérieux d’assistance humanitaire. Nos Églises vont s’engager à mobiliser nos fidèles pour solliciter leur solidarité envers les déplacés. De ce fait, des initiatives sont prises dans les paroisses pour collecter des fonds, des vivres et non vivres « , a poursuivi Monseigneur Marcel Utembi Tapa, archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Kisangani.
Alors que la gouverneure Madeleine Nikomba Sabangu avait déjà institué une commission de pacification pour la situation de Lubunga, l’archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Kisangani a aussi annoncé, au cours de cette rencontre, que les deux confessions religieuses (Église catholique et ECC) y sont associées et que les membres de ladite commission pourront se réunir très prochainement.
A en croire Mgr Marcel Utembi Tapa, la commission de pacification qui va se réunir très prochainement aura plusieurs tâches, notamment de faire l’état des lieux, la cartographie, l’identification des besoins et enfin définir la méthodologie de travail.
Rappelons, par ailleurs, que les accrochages des communautés Mbole et Lengola ont déjà enregistré plusieurs morts et occasionné des milliers de déplacés qui vivent dans des conditions inhumaines. Les représentants de ces deux confessions religieuses dont l’Église catholique et de l’église du christ au Congo (ECC) se disent préoccupés par la situation délétère dans la commune Lubunga et adressent un message de paix à ces deux communautés, manifestant leur compassion envers les déplacés. Ils appellent, pour ce faire, les personnes de bonne volonté à accorder leur assistance aux nécessiteux victimes de ces atrocités, tout en précisant que les collectes vont devoir se faire dans les deux confessions religieuses afin d’apporter assistance aux déplacés.
Fidèle Mamba