prioriteSociété

155Views

279 insurgés Yaka dit « Mobondo », venant des villages Entrac, Kinsele, Mfumu-Nkento, Bukana et Kizono se sont rendus, a annoncé le gouvernement, dans son compte rendu de la réunion du conseil des ministres, tenue le jeudi 25 mai. Née du conflit qui oppose la communauté Teke et Yaka, à cause de litiges fonciers, cette milice sème terreur et désolation dans la province du Maï-Ndombe.

Ce conflit s’est également exporté dans le plateau des Bateke, dans la commune de Maluku, à l’Est de la ville de Kinshasa. Selon l’ONG Human Rights Watch, le conflit Teke – Yaka a déjà fait au moins 300 morts en moins d’un an. Les affrontements ont occasionné le déplacement de plus de 20.038 personnes.

Lors d’une conférence de presse le mercredi 24 mai, le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi, avait indiqué que les tireurs des ficelles de cette crise sont les partis politiques et certaines personnalités politiques à Kinshasa. Selon Peter Kazadi, l’objectif est d’affaiblir les institutions légalement établies.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire