Une délégation du secrétariat général des Droits humains, en provenance de Kinshasa, séjourne à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele depuis mardi 30 mai dernier, pour mission d’implanter une Division provinciale des Droits humains et doter cette Division des cadres et des agents dûment admis sous statut afin de bénéficier directement de salaire.
Conduite par Mme Joséphine, cette délégation a été reçue le même jour par le ministre provincial de justice et droits humains, Martin Aladro Komande dans son cabinet de travail à Isiro.
À la presse au sortir de l’audience, madame Joséphine, cheffe de délégation, dit avoir insisté sur le respect de l’organigramme par rapport au fonctionnement d’une division comme c’est opérationnel dans toutes les provinces telles que souhaite Roger Madragule, l’actuel secrétaire général aux Droits humains en RDC.
Pour sa part, le ministre provincial de la Justice et droits humains dans le Haut-Uele a, dans son allocution, expliqué à ses hôtes la nécessité de mécaniser les cadres et agents qui œuvrent dans ce secteur.
Séance tenante, la cheffe de délégation a procédé à la remise des vadmecum rédigé en trois langues essentiellement parlées en Haut-Uele dont le français, le lingala et swahili permettant ainsi à vulgariser les lois et la sensibilisation de la population sur ses droits légitimes.
Josué Nsalanga