A la uneProvinces

221Views

Les vendeurs du marché Bakwa Dianga, le plus grand marché de Mbuji-Mayi, ont suspendu leurs activités commerciales ce lundi 05 juin 2023 pour dénoncer l’arrestation d’un de leurs collègues, accusé de diffamation par un membre de la commission du marché.

Les manifestants accusent le gouverneur de province d’avoir commandité cette arrestation pour intimider les commerçants qui s’opposent à son projet de modernisation du marché.

Les vendeurs du marché Bakwa Dianga exigent la libération sans condition de leur collègue et appellent le gouverneur à revoir son projet de modernisation du marché.

Ils décident de suspendre leurs activités commerciales jusqu’à nouvel ordre.

En réaction, le porte-parole du gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi rejette toute implication du gouverneur dans l’affaire de l’arrestation du commerçant. Il a affirmé qu’il s’agit d’une plainte déposée par un membre de la commission du marché, qui se dit victime d’imputations dommageables de la part du commerçant détenu. Ce dernier aurait accusé le plaignant de détournement des fonds alloués aux victimes de l’incendie qui a ravagé une partie du marché en janvier dernier.

Pour rappel, c’est depuis février dernier que le gouvernement provincial a lancé une initiative visant à rénover et à moderniser le marché Bakwa Dianga, qui existe depuis les années 50 et qui accueille plus de 300.000 personnes par jour. Le projet prévoit la démolition et la reconstruction des stands, la création d’un parking et l’aménagement des caniveaux et des pavés. Les commerçants craignent que cette opération ne les prive de leurs espaces de vente et ne les expose à des taxes supplémentaires.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire