priorite

141Views

Manix Iyenda, ancien secrétaire national du parti Leadership de gouvernance pour le développement (LGD), soupçonne Matata Ponyo d’avoir des rapprochements avec Kigali, alors que la République démocratique du Congo est agressée par le Rwanda.

Lors d’une émission diffusée lundi 5 juin 2023 dans un média émettant à Kinshasa, il a annoncé qu’il a été suspendu puis exclu du parti pour avoir reproché à son leader de ne jamais condamner l’agression de la République démocratique du Congo par le Rwanda.

Manix Iyenda est aussi accusé d’avoir des accointances avec Christian Bosembe du Csac, alors que ce dernier est proche du pouvoir. Bref, il était devenu gênant, au point d’être chassé.

Par la suite, l’ancien secrétaire national de parti LGD s’est résolu de tenir, le 28 janvier 2023, une conférence de presse pour informer l’opinion de sa situation. C’est le même 28 janvier qu’il a été arrêté, entendu à l’ANR pour y rester quatre mois.

Aujourd’hui libre, il conseille aux Congolais d’aimer beaucoup plus la RDC que les partis politiques. « J’ai été exclu du parti à cause de mon positionnement. Je ne pouvais pas me taire face au Rwanda qui agresse mon pays », a-t-il conclu.
Joint par MCP, le secrétaire général de LGD, Franklin Tshamala, souligne qu’en tant qu’ancien membre du gouvernement, « je ne peux pas engager un débat avec quelqu’un qui n’a jamais occupé une fonction au sein des institutions du pays ». Franklin Tshamala se dit convaincu que Manix Iyenda doit avoir un sérieux problème de survie, raison pour laquelle il monte des stratégies pour arracher un poste auprès de Félix Tshisekedi. L’ancien vice-ministre du Plan rappelle que Manix Iyenda a été viré du parti pour avoir plusieurs fois tenu des propos déplacés à l’endroit de quelques hauts-cadres de cette formation politique qu’il a notamment traité de « vieillards ».

LM

Laisser un commentaire