La feuille de route du protocole d’accord de paix signé par les milices lors du dialogue intergroupes armés locaux dans le territoire d’Aru au nord de la ville de Bunia, a été remis ce mardi 06 juin 2023 au gouverneur militaire de l’Ituri.
C’est le général-major Peter Cirimwami, commandant de la 32ème région militaire qui a procédé à la remise de ce document à l’esplanade du gouvernorat en présence d’acteurs de la sécurité de la province et des couches sociales.
D’après l’esprit de ce protocole d’accord de paix, la population Iturienne doit attendre le retour de la paix après que les miliciens cruels de cette province au nombre de quatre se seront mis ensemble.
De son côté, le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny a exhorté les miliciens au respect de leur protocole.
Pour rappel, cette cérémonie intervient 5 jours après la clôture des pourparlers desdits miliciens à savoir la FPIC, CODECO, MAPI et FRPI à Aru, un dialogue qui a été organisé par le gouvernement provincial sous l’appui de la Mission de l’organisation des Nations unies pour la stabilité au Congo (Monusco).
RLK, correspondant Ituri