A la uneSociété

177Views

Le député national Raymond Tchedya, élu du territoire de Djugu, dans la province d’Ituri, appelle la justice à l’ouverture d’une enquête judiciaire après l’attaque du site des déplacés de Lala. Il déplore la mort de plus de 50 civils, des déplacés de guerre qui étaient hébergés dans le site de Lala.

« Les uns ont été fusillés et décapités, les autres enfermés dans leurs huttes et brûlés vifs. Ce site de déplacés de plus de 20 000 personnes est incendié totalement ».

Le site de déplacés Lala se situe à une distance de 7 km du site Plaine Savo où les miliciens Codeco ont « massacré deux fois plus de 70 déplacés Hema ».

Ces attaques sont attribuées à la milice Codeco, pourtant signataire de l’acte d’engagement de cessation des hostilités. Le député remarque qu’à chaque fois qu’il y a signature des accords, les tueries à grande échelle s’en suivent.

« Nous remarquons que chaque fois qu’il y a signature des accords dits de paix, les tueries à grande échelle s’en suivent. C’est le cas des accords unilatéraux de Bunia et ceux de Nairobi. Le lieu de provenance des malfrats est connu, mais malheureusement aucune poursuite », s’est-il désolé.

Le député recommande l’enterrement digne des victimes de cette attaque, l’assistance appropriée pour les soins médicaux des blessés et la construction des maisons pour les familles dont les huttes ont été incendiées, mais aussi l’assistance en vivres et non-vivres des victimes.

Le député demande aux groupes armés d’Ituri de respecter leurs signatures pour le processus de paix dans cette province.

Delphin Mupanda

Un commentaire

  • Merci honorable pour le message. je pense ses tueurs n’ont pas encore atteint le chiffre des hemas et autres communautés il faudrait massacré, dès qu’ils auront atteints le chiffre peut être ils arrêteront de nous massacré. Le gouvernement c’est préoccupe t-il de la souffrance de peuple iturien?Combien de fois les sites de déplacé ont été attaqué ? Combien de fois il Venu au secours de ses déplacés ayant quitté leurs milieux d’origine pour accepter de vivre misérablement, mais hélas tués sans pitié par les groupes armés bien connues.Notre secours viendra de Dieu seulement.

Laisser un commentaire