La société civile et les groupes de pression locaux décrètent deux journées de deuil en hommages aux victimes d’une incursion attribuée aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF). Au moins huit civils ont été tués dans la commune de Kasindi, située à la frontière entre la RDC et l’Ouganda. L’attaque a eu lieu dans le quartier Congo ya Sika la nuit de dimanche 11 à lundi 12 juin 2023. Les victimes ont été ligotées avant d’être exécutées par armes blanches et à feu.
Les forces vives de Kasindi qui déplorent cette tuerie, dénoncent par ailleurs ce qu’elles qualifient ”d’incompétence et manque de capitalisation des alertes de la population par les services de sécurité”. Jackson Muhiwa et Kasereka Kathavira, respectivement président du conseil local de la jeunesse et rapporteur de la société civile, ont interpellé les autorités à leurs responsabilités.
Consécutivement à cette attaque, la société civile et les groupes de pression locaux ont décrété deux journées de deuil. Pendant ces deux jours, la population va cesser toutes les activités pour rendre hommage aux victimes de cette incursion.
Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)