A la uneProvinces

144Views

Translator

 

Les médecins issus des différents syndicats de la province du Kasaï étaient dans la rue le vendredi 16 juin 2023 pour dire non à l’insécurité dont ils sont les plus victimes.

Cette marche organisée dans la commune de Kanzala est partie du rond-point Ndjendje pour chuter au gouvernorat de province où un mémorandum contenant leurs revendications a été lu et déposé auprès du gouverneur de province Dieudonné Piemé.

Dans ce mémo, les médecins font savoir qu’ils sont victimes des menaces de mort de la part des hommes en uniforme non autrement identifiés.

« Depuis un certain temps, les médecins de la province du Kasaï vivent dans une psychose généralisée, causée par des hommes en uniforme armés non autrement identifiés, qui cambriolent nos domiciles et nous font des menaces de mort. Cela se fait sous l’œil impuissant des services de sécurité. De ce fait, nous avons pris l’engagement de saisir l’autorité pour lui exposer le cas », indiquent-ils.

Le document fait état de plusieurs cas d’insécurité, notamment l’attaque du docteur Danny Kalubi en mai 2022 qui revenait d’une mission. Ce dernier qui a échappé à la mort, y a laissé un ordinateur, téléphone Androïd et une somme d’argent. Le 21 mai de la même année, le docteur Bimvulu (gynécologue) s’est vu dépouiller de tous ses biens de valeur par des hommes en uniforme munis d’armes.

Les médecins sollicitent l’attention du conseil provincial de sécurité pour garantir leur sécurité pendant l’exercice de leur profession.

Notons que le Syndicat national de médecins (Synamed), le Syndicat des médecins du Congo (Symeco) et le Syndicat libre des médecins (Sylmed) ont pris part à cette manifestation.

Henock Kavua

Laisser un commentaire