A la une

162Views

Il se tient à Kinshasa du 19 au 20 juin 2023, la conférence internationale sur les violences basées sur le genre, sous le thème, « travaillons ensemble pour mettre fin sur les violences en République démocratique du Congo ». Ces assises ouvertes par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en présence de plusieurs personnalités du pays et d’autres invités venus pour la circonstance.

Lors de son exposé, le professeur Matutala, de l’université de Kinshasa, a axé son intervention sur les violences basées sur le genre et état des lieux au Congo-Kinshasa. Il a indiqué que la pauvreté au sein de la société et la guerre dans l’est du pays sont là, les principaux facteurs qui favorisent les violences sur le genre en République démocratique du Congo. Pour lutter contre cette violence, a-t-il dit, il faut une lutte acharnée sur les valeurs socioéconomiques.

Pour le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a donné l’ouverture de cette conférence, a indiqué que ce phénomène de violences basées sur le genre affecte l’ensemble du pays et, est imposé plus par les conflits de guerre.

Le président de la République a promis que dans les tout prochains jours, il sera créé en République démocratique du Congo, le Fonds national de lutte contre les violences sexuelles afin d’assurer le suivi, les soins de santé et l’accès gratuit des victimes à la justice.

JBL

Laisser un commentaire