Les députés provinciaux de la province de Lomami ont, au cours de la séance plénière de jeudi 22 juin 2023, procédé à l’adoption de la motion incidentielle liée à l’insécurité grandissante qui sévit à la frontière entre les provinces de Lomami et Lualaba.
A en croire le député provincial Franklin Ilung a Ilung, élu du territoire de Luilu et initiateur de ladite motion, les conflits fonciers entre les deux provinces ont occasionné l’insécurité ayant conduit à l’incursion non spontanée à Kapanga, un village du territoire de Luilu à la limite de la province de Lomami et Lualaba où les pillages et les déplacements massifs des populations sont signalés ainsi que des sinistrés sans abris.
Le motionnaire propose à l’exécutif provincial de préparer d’urgence une commission bipartite entre la province de Lomami et de Lualaba pour sauver l’intégrité territoriale menacée.
C’est après le vote que cette motion incidentielle a été adoptée à l’unanimité moyennant amendement de certains points essentiels, a conclu le Président de l’Assemblée provinciale de Lomami, Berthos Kabey Diyal, qui a présidé la plénière.
Signalons que la plénière du jour a été convoquée pour l’examen et adoption du projet de l’édit budgétaire de l’Assemblée provinciale de lomami, exercice 2024 et l’examen et adoption du rapport synthèse des vacances parlementaires de la session passée.
Au total 15 députés provinciaux sur les 26 que compte l’organe délibérant ont pris part à cette plénière à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami.
JM Mpandanjila