A la une

155Views

Contacté par Média Congo Press (MCP), ce lundi 26 juin 2023, Jean-Claude Katende, président de l’Association africaine des droits de l’homme (Asadho), a estimé que le discours du Chef de l’État Félix Tshisekedi à Mbuji-Mayi a, une fois de plus, attisé la tension qui était déjà visible au sein de la classe politique et sociale pendant cette période électorale.

Soucieux d’améliorer le climat politique, J.C.Katende pense que Félix Tshisekedi doit privilégier l’unité et la cohésion nationale des Congolais.

« Je pense personnellement que le discours du Président de la République ne va pas dans le sens de l’apaisement. Je relève que le Président de la République a le droit d’interpeller tous les Congolais pour que nous puissions tous travailler dans le sens de l’unité et de la cohésion nationale, mais en même temps, il sait que l’église en tant qu’association est soumise à certaines lois du pays que lui-même et certains citoyens sont aussi censés respecter. C’est pour ça que j’estime personnellement que le discours du Président de la République a attisé seulement la tension qui était déjà visible », a dit Jean-Claude Katende.

Le président de l’Asadho a, par ailleurs, suggéré au Président de la République d’approcher les leaders de l’Église catholique pour discuter avec eux sur des sujets qui concernent le pays.

« Il lui revenait en tant que Président de la République de pouvoir approcher les frères et sœurs de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) et de l’Église catholique, pour discuter avec eux, car la constitution leur donne le droit d’intervenir comme citoyen sur des questions qui concernent tout le monde », a-t-il suggéré.

Dans son discours devant la population dans la ville de Mbuji-Mayi, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, sur un ton élevé, insisté qu’il n’acceptera jamais la dérive qui s’est dessinée au sein de l’Église catholique. Ce discours s’inscrit dans un contexte de tension existant depuis peu entre l’Église catholique et le pouvoir en place, plus précisément sur le processus électoral.

R.L

Laisser un commentaire