171 bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) pour la députation nationale ont officiellement ouvert leurs portes ce lundi 26 juin, à travers toute la République. A Kinshasa, le président de la CENI, Denis Kadima, s’est rendu dans deux antennes de la centrale électorale où sont ouverts les BRTC, à savoir à l’antenne de Limete, dans le district de Mont-Amba et à l’antenne de la Gombe, dans le district de la Lukunga.
Se confiant à la presse après sa visite, Denis Kadima s’est exprimé en ces termes : » La CENI est prête, les équipes et les matériels sont en place, la formation a eu lieu. Maintenant, il est question que les candidats ou les mandataires des partis politiques et regroupements politiques se présentent. C’est encore le début et je parie que les candidats sont en train de s’organiser. C’est un processus inclusif. Tout le monde dont le dossier est prêt et réunit les conditions requises par la loi sera admis comme candidat « .
Pour Denis Kadima, la CENI est prête sur le plan logistique et technique et c’est aux candidats de se mettre en règle avec la loi. « Nous allons les recevoir. Qu’ils se présentent à temps, car s’ils viennent en retard et que c’est la date limite, ils risquent ne pas voir leur candidature être prise en compte. Venir à temps, avec un dossier complet, c’est l’idéal. Ils peuvent toujours compter sur nous pour les aider à les compléter, le cas échéant. C’est un processus que nous avons souhaité inclusif, prenant en compte tout le monde », a-t-il ajouté.
Les potentiels candidats doivent remplir plus de 7 formulaires avant de déposer leurs dossiers au BRTC.
Daniel Aloterembi