Ça tire à balles réelles entre Félix Tshisekedi et l’Église catholique. Alors que le Président de la République, depuis le Grand Kasaï, a attiré l’attention des évêques sur le comportement à adopter pendant cette période délicate dominée par l’organisation des élections et la guerre en République démocratique du Congo, l’abbé Donatien Nshole lui a répondu lundi 26 juin à travers une intervention médiatique.
« Quand il était opposant, il a bénéficié des mêmes services de l’Église. Aujourd’hui, l’Église reste dans la même position. Les mêmes évêques qui l’ont félicité hier, lui disent aujourd’hui qu’il y a un recul », a sèchement rétorqué Monseigneur Donatien Nshole qui estime qu’ « il n’y a pas de dérive au sein de l’Église catholique. Je regrette que ces propos viennent du président de la République. Il sait comment l’Église a toujours fonctionné, il sait qu’elle ne changera jamais ».
Malheureusement, « j’ai vu qu’il était fâché. Il parlait avec rage. Il était dans ses émotions. En tant qu’humain, ça se comprend. S’il avait lu tout le rapport de la Cenco, il se serait exprimé autrement », a conclu ce prélat catholique.
Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Udps, répond à Mgr Donatien Nshole ce mardi 27 juin au siège de son parti situé à Limete 10ᵉ Rue, quartier résidentiel.
LM