priorite

Alphonse Ngoyi Kasanji
159Views

Le député national Alphonse Ngoyi Kasanji note avec satisfaction l’évolution de la situation démocratique, 63 ans après l’accession à l’indépendance de la République démocratique du Congo.

Dans une interview accordée à Média Congo Press (MCP), ce vendredi 30 juin 2023, l’élu de Mbuji-Mayi, souligne que cette évolution s’observe par la suppression du système dictatorial au profit de l’organisation des élections.

« La situation démocratique de la République démocratique du Congo a évolué ces 20 dernières années, dans la mesure où nous avons quitté la dictature, le monopartisme et on est passé à l’organisation des élections jadis suspendues. Les élections sont organisées malgré quelques écueils, mais au moins, on a quelques institutions légalement établies qui jouissent d’une légitimité qui émane de la population », a déclaré Ngoyi Kasanji.

Toutefois, l’élu de Mbuji-Mayi note qu’il y a encore plusieurs étapes à franchir pour consolider cette démocratie, notamment l’indépendance des institutions.

« Mais je dois reconnaître qu’il y a encore beaucoup de choses à faire pour consolider cette démocratie, notamment en ce qui concerne l’indépendance réelle des institutions dans leurs prérogatives les unes vis-à-vis des autres. C’est de cette manière que le peuple trouvera son compte », a ajouté l’ex-gouverneur du Kasaï-Oriental.

La RDC célèbre chaque 30 juin son accession à l’indépendance et ce jour, plusieurs activités sont organisées par le régime en place pour commémorer le combat des pères de l’indépendance.

R.L

Laisser un commentaire