Le rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Patricia Nseya Mulela, séjourne depuis le vendredi 30 juin à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele, pour superviser les opérations de réception et de traitement des candidatures pour la députation nationale dans les différents bureaux.
Après son arrivée, Patricia Nseya a été conduite auprès du gouverneur de province Christophe Baseane. Les deux personnalités ont échangé sur plusieurs points dont les questions liées à la sécurisation du processus électoral. L’autorité provinciale a rassuré son hôte de l’accompagnement de son gouvernement provincial à ce processus électoral.
Après cette étape, le rapporteur de la Ceni a rappelé les agents commis aux bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) sur la nécessité de porter attention aux listes des partis et regroupements politiques et à enregistrer les candidatures suivant les procédures requises.
Pour boucler sa journée, Patricia Nseya a visité un entrepôt de la Ceni/Isiro pour se rendre compte de l’état du stockage de certains kits électoraux.
Il sied de rappeler que l’opération de réception et traitement des candidatures pour la députation nationale a été lancée depuis le 26 juin dernier et prendra fin le 15 juillet prochain. Dans la province du Haut-Uele, aucun formulaire n’a pas encore été retiré dans les BRTC.
Josué Nsalanga