A la une

139Views

La République démocratique du Congo (RDC) et la République Sud-africaine (RSA) envisagent le renforcement de leur coopération militaire pour favoriser la montée en puissance des forces de défense nationale congolaise. C’est l’une des résolutions prises à l’issue des travaux préparatoires de la 12ᵉ session de la grande commission mixte entre la RDC et la RSA tenue à Kinshasa ce lundi 3 juillet 2023. Ces assises ont été bouclées par une note de renforcement de la coopération sur la défense et la sécurité entre les deux Etats.

Au collège de hautes études stratégiques de la défense, le vice-premier ministre congolais en charge de la Défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo, et son homologue sud-africaine, Thandi Ruth Modise ont reçu des résolutions et des recommandations issues de trois sous-commissions.

Ces dernières ont recommandé la visite dans les prochains jours d’une délégation d’experts de la RDC, de l’industrie militaire sud-africaine, et le renforcement des capacités de la force navale de la RDC, le tout vise la montée en puissance des forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc).

Étant donné que la coopération militaire RDC-RSA englobe plusieurs aspects dans les forces armées, les experts ont envisagé également la réhabilitation de l’école de transmission et le renforcement des liens entre la police nationale congolaise et celle de l’Afrique du Sud.

Joslin Lomba

Laisser un commentaire