La République démocratique du Congo ne va pas rompre les relations diplomatiques avec le Rwanda, a laissé entendre le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de de l’émission consacrée à ses réponses aux questions de la population sur la vie nationale, diffusée ce samedi 08 juillet 2023 sur la radio télévision nationale congolaise (RTNC).
Le chef de l’Etat a indiqué que la RDC a des problèmes avec le régime de Paul Kagame et non le peuple Rwandais. A ce stade, a-t-il poursuivi, plusieurs mariages ont été fait célébrer entre le peuple congolais et le peuple rwandais.
» On ne rompt pas les relations diplomatiques comme ça. Même entre la Russie et l’Ukraine, bien que les deux pays soient en guerre, les relations diplomatiques restent », a déclaré le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Dans le volet environnemental, le président de la République a indiqué que la RDC va accueillir, le mois prochain, les deux présidents des deux pays détenteurs des poumons forestiers mondiaux, à savoir le Brésil et l’Indonésie.
Quant aux politiciens qui le qualifient de dictateur, surtout à l’approche des élections, le président de la République a déclaré : » Si j’étais dictateur, plusieurs personnes ne devraient plus être au pays. Moi, je sais que je ne peux pas devenir dictateur, jamais de la vie, car je déteste la dictature ».
Le plus grand regret du président de la République depuis qu’il est au pouvoir, a-t-il fait savoir, est la fin de la coalition FCC-CACH, tandis que sa plus grande joie est la gratuité de l’enseignement.
« Il n’y a que les Congolais qui peuvent construire et développer ce pays. Voilà pourquoi, j’ai instauré la gratuité de l’éducation qui marche aujourd’hui. Si les enfants ne sont pas éduqués, nous aurons un Congo à grande vitesse ».
Joslin Lomba