A la uneProvinces

146Views

Translator

 

Au moins 6 personnes ont été tuées dans une incursion attribuée aux Forces démocratiques alliées (Adf) d’une part, et dans des affrontements entre ce groupe armé et la coalition des Forces armées de la RDC (FARDC) et les Forces de défense du peuple ougandais (Updf) d’autre part, en territoire de Beni (Nord-Kivu).

Dans la nuit de vendredi 7 à samedi 08 juillet 2023, des hommes armés ont fait une incursion à Musandava, village situé dans le groupement Buliki en secteur de Ruwenzori. Ils y ont tué au 3 personnes, des civils, par armes blanches. Les victimes ont été surprises dans leurs champs, confirme Meleki Mulala, responsable de la Nouvelle société civile Congolaise (NSC) dans la zone. Il indique qu’une autre personne est porté disparue depuis cette attaque où plusieurs biens de la population ont également été pillés. Cette attaque a été attribuée une de fois de plus aux Forces démocratiques alliées (ADF).

Intervention des militaires Fardc-Updf, 3 combattants dont un commandant ADF neutralisés

La coalition des Forces armées de la RDC (FARDC) et des Forces de défense du peuple ougandais (Updf) a poursuivi les assaillants dans leur zone de retranchement à Mwalika. Elle annonce avoir neutralisé 3 Adf dans une embuscade tendue la nuit de samedi 8 à dimanche 9 juillet 2023. Parmi les assaillants neutralisés figure un certain Lubangakane, l’un des commandants du groupe Adf de l’aile Amigo Kibiridge, confirme le colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes Fardc-Updf.

Et d’ajouter qu’en dehors des combattants neutralisés, les forces de la coalition ont réussi à récupérer 2 armes et des produits vivriers, volés dans les champs de la population locale.

Le porte-parole de ces opérations estime que la présence des assaillants est constatée dans cette zone d’où les armées congolaises et ougandaises intensifient des patrouilles de reconnaissance et de combat. Il déconseille cependant la population de fréquenter la profondeur de la vallée de Mwalika, située au sud du territoire de Beni.

Dans la partie nord, la population des groupements Banande-Kainama et Bambuba-Kisiki alerte sur la présence des assaillants dans les villages Kanana, Mongomongo et leurs environs. Cette présence des assaillants expose la commune rurale de Kainama à des éventuelles attaques.

Cette information a été confirmée par le fonctionnaire délégué du gouverneur de cette commune rurale, Didis Isaya, à l’issue d’une réunion de sécurité qu’il a présidée le samedi 8 juillet 2023. Elle a été élargie aux commandants des FARDC et des Updf, basés dans la zone.

« Nous avons trouvé que la situation sécuritaire est calme. Les militaires FARDC et Updf assurent bien notre sécurité. Sauf que c’est vers Bambuba-Kisiki que l’ennemi est aperçu. Nous avons dit aux autorités militaires de tout mettre en œuvre et de poursuivre l’ennemi qui tue les gens au niveau de Kanana, Mongomongo et environs. Ça veut dire que l’ennemi rode de ce côté-là. Nous avons dit au commandant Updf et du bataillon des FARDC en place de bien sécuriser cette route », a déclaré Didis Isaya, fonctionnaire délégué du gouverneur à Kainama.

Cette alerte intervient après que 7 civils sont déclarés portés disparus dans le groupement Bambuba-Kisiki, supposés enlevés par les Adf

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire