Les activités ferroviaires sont suspendues depuis samedi 08 juillet dernier entre la ville de Mwene-Ditu (Lomami) et la ville de Kananga (Kasaï-central) suite à l’éboulement de terre dans la section comprise entre les gares Kele et Lubi au Km 505 et 506 dans le groupement de Bungu, village Mbukula dans la partie sud du territoire de Kamiji.
La société civile locale qui livre l’information parle d’un éboulement de terre qui en serait à la cause. La même source indique que les cultivateurs sont ceux qui ont sonné l’alerte sur ce drame, informant les autorités de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC).
Le chef du groupement de Bungu confirme la même information. Ce dernier précise aussi qu’une délégation de la SNCC était déjà sur le lieu de l’éboulement pour faire le constat du rail qui reste suspendu en l’air. Jean Tshibaka Mbukula appelle les autorités compétentes à débloquer les fonds pour décanter la situation dans le souci de faciliter les échanges commerciaux.
Signalons que ce drame se déroule au moment où le train colombe qui venait de Lubumbashi pour Kananga est passé sur cet axe il y a 48 heures avec plusieurs voyageurs et reste bloqué à Kananga (Kasaï-Central) en attendant que la situation soit réglée.
JM Mpandanjila