A la uneSociété

151Views

Les élections qui devront avoir lieu en décembre 2023 préoccupent la mairie de la ville de Kikwit, dans la province du Kwilu, qui tient à éviter des tensions en depit de la diversité d’opinions ou de tendances.

Par la voix de Charlotte Lula, maire adjointe, l’hôtel de ville éveille la conscience des organisations de la société civile (OSC) en les invitant ardemment à s’impliquer dans la sensibilisation afin d’obtenir, dans ce coin du pays, des élections libres et apaisées.

La maire adjointe s’est ainsi exprimée ce lundi à l’occasion d’une « matinée électorale » organisée par le Réseau d’éducation civique du Congo (RECIC), une des plateformes citoyennes du pays spécialisée en éducation civique et la démocratie.

« Nous voulons un processus libre, crédible et apaisé. Il est ardemment important que toutes les structures de la société civile de cette ville s’impliquent dans la sensibilisation afin de ne plus connaître la situation de 2018 », a indiqué Charlotte Lula.

Notons qu’en 2018, après la publication des résultats de l’élection présidentielle, la ville de Kikwit avait enregistré des troubles qui avaient occasionné la destruction et des incendies de plusieurs bureaux et bâtiment des institutions publiques.

« Nous voulons un processus électoral où le peuple s’implique. Il faut une sensibilisation à la base pour qu’il y ait une administration électorale participative. Depuis 2006, les élections locales n’ont jamais eu lieu. C’est la population qui mandate des gens. C’est le peuple qui a le pouvoir. Si nous ne nous impliquons pas nous tous, ce sera un fiasco », a renchéri la maire adjointe de Kikwit.

 Badylon Kawanda Bakiman

Laisser un commentaire