A la uneSociété

187Views

La population de Tshilenge est en colère contre l’utilisation des briques cuites dans le Programme de développement local de 145 territoires (PDL-145T). Ils ont, dans leur mécontentement, saccagé il y a quelques jours, les travaux amorcés dans leur territoire, dans la province du Kasaï-Oriental.

Saisi par cette situation qui ne favorise pas le climat de paix, le gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a présidé un conseil de sécurité extraordinaire, lundi 17 juillet, à l’issue duquel l’autorité provinciale est descendue avec quelques députés sur le lieu de l’incident accompagnée par la population locale.

Après avoir constaté les dégâts, le gouverneur de province a, avant son adresse à la population, donné la parole au député provincial Jean Baya Bitangilayi.

« Nous comprenons votre colère. Mais la prochaine fois quand vous constaterez le dérapage dans l’exécution des travaux, faites-le savoir aux autorités. Le gouverneur de province est un homme très réceptif, il écoute et agit en toute sagesse », a indiqué l’élu de Tshilenge.

Prenant la parole, le chef de l’exécutif a demandé à la population de protéger ces ouvrages issus du PDL-145T et insisté, comme son prédécesseur, sur l’utilité de communiquer avec les autorités.

« Je comprends votre démarche. C’est dans la logique du contrôle citoyen. Mais détruire, n’a jamais était une solution. Il fallait saisir les autorités locales qui devaient à leur tour nous informer. La prochaine fois, ne détruisez pas, saisissez les autorités », a indiqué Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi.

Le gouverneur de province a, par la même occasion, fait savoir qu’il va tenir une importante réunion avec les parties prenantes à l’exécution de ces travaux, pour une séance de travail afin de régulariser de manière la plus efficace cette question.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire