Le maire de la ville de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a, dans un arrêté urbain rendu public le 18 juillet, instauré des barrières routières à travers les principales artères du chef-lieu du Kongo-Central. Celles-ci sont opérationnelles à partir de 23 heures jusqu’à 4 heures 30′ pour lutter contre l’insécurité persistante que connaît la ville portuaire.
Sur décision du conseil urbain de sécurité, les points concernés par lesdites barrières sont les rond-points Belvédère et Nzanza dans la commune de Nzanza ; Mvuadu dans la commune de Mvuzi ; 24 Novembre appelé aussi M’zee Laurent Désiré Kabila, Kinkanda et Ango-Ango et le croisement Tsasa-di-Ntumba dans la commune de Matadi.
4 agents choisis sur base de leur moralité seront postés sur chaque barrière.
« En conséquence, il est fait obligatoire à tout motocycliste exerçant, pendant la journée ou la nuit, l’activité de transport en commun dans la ville de Matadi, de porter un gilet et un casque numérotés. Outre le port de gilet et casque numérotés, il doit également se faire identifier à l’aide d’une fiche à remplir à la mairie dont une photocopie sera transmise à l’Agence nationale de renseignement (ANR)/ville de Matadi en vue d’y constituer un fichier », peut-on lire dans cet arrêté urbain.
Et de préciser :
« Pendant le jour comme pendant la nuit, la circulation des véhicules avec les vitres teintées ou fumées ou avec rideaux est strictement interdite à travers toute l’étendue de la ville de Matadi », écrit l’autorité urbaine.
Aux militaires, le maire leur interdit de circuler en tenue la nuit sur toute l’étendue de la ville, à l’exception de ceux qui sont en mission et munis d’une preuve pour ce faire. A cela s’ajoute l’interdiction stricte de circuler la nuit avec véhicule sans plaque au-delà de 20 heures sur toute l’étendue de la ville de Matadi.
Pour faire respecter ces dispositions, la police urbaine de la ville portuaire est appelée à exécuter cet arrêté rendu public à la date de sa signature.
Delvard Mwimbi