A la uneEconomieSociété

Micros, petites et moyennes entreprises : près d’une centaine de bénéficiaires à la troisième cohorte du FOGEC

226Views

Le fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo (FOGEC) a procédé, le 31 juillet 2023 à l’hôtel Rotana, à la remise de la troisième série de chèques à des entrepreneurs congolais. À cette occasion, 90 micros, petites et moyennes entreprises (MPME) provenant de quinze provinces de la RDC, ont bénéficié de cet appui financier de 1,8 million de dollars américain USD.

En dotant la RDC d’un tel mécanisme de financement, le gouvernement permet aux startups, micros, petites et entreprises d’accéder au financement des institutions financières.

Chaque cohorte du FOGEC est, en soi, un grand événement au niveau national. En effet, les MPME représentent plus de 90 % des entreprises et 70 % de la création d’emplois. Avec ses 7 000 entreprises créées en quatre ans, la RDC dispose de l’un des plus faibles taux de création. Par ailleurs, ces entreprises ne contribuent qu’à hauteur de 20 % seulement au PIB du pays. Au regard de ce tableau peu reluisant, très peu d’entrepreneurs arrivent à obtenir du cash auprès des banques commerciales et autres institutions financières, sans y laisser des plumes.

Depuis deux ans, un nouvel acteur a vu le jour dans l’écosystème économique. Il s’agit du FOGEC, dont la mission principale est de mobiliser et de collecter les ressources financières aux niveaux national et international, en vue de garantir l’accès des MPME et artisans congolais aux financements des institutions financières. Il intervient sur le marché financier à travers quatre principaux produits : la garantie sur crédit bancaire, qui fait tant défaut aux entrepreneurs congolais, les fonds d’amorçage, les subventions, et les prises de participation. Concrètement, le FOGEC aide les entrepreneurs congolais à accéder au crédit, tout en négociant en leur faveur des conditions plus flexibles de remboursement. Tous les secteurs de production de biens et services sont concernés. Au bout de trois cohortes, le nombre de bénéficiaires a augmenté, passant de dix à la première cohorte, à 31 pour la deuxième cohorte, avant d’atteindre actuellement le nombre de 90 pour cette troisième cohorte.

Financement de 1,8 million USD

Par rapport à la troisième cohorte, qui a fait l’objet de l’événement à l’hôtel Rotana lundi dernier, l’établissement public a atteint le financement de 1,8 million de dollars américain USD. « Pour cette cohorte, nous avons essentiellement des bénéficiaires des crédits bancaires (Ecobank et BGFI Bank), garantis par FOGEC, pour trois ans, au taux de 5 % l’an. Des conditions bancaires que personne ne pouvait obtenir auprès de nos banques commerciales sans intervention du FOGEC », a précisé le directeur général de ce fonds, Laurent Muzemba Kompa.

Symboliquement, quelques membres du gouvernement central et du gouvernement provincial de Kinshasa, ainsi que plusieurs mandataires publics ont remis ,au cours de la cérémonie, des chèques aux représentants des quatre-vingt-dix lauréats. Autre moment phare de l’événement, la remise des chèques comportant les subventions non remboursables en faveur des personnes vivant avec handicap pour leur permettre de fructifier leurs projets.

Pour l’heure, beaucoup de provinces n’ont pas pris une part active à la troisième cohorte. Si le FOGEC a concentré ses activités à Kinshasa lors de la première cohorte, son objectif est à présent de couvrir les 26 provinces. « Notre ambition est que, d’ici à la fin de cette année, nous ayons atteint au moins 5 millions de dollars américains de financement, pour les 26 provinces et avec moins 500 bénéficiaires ». Représentant le ministre de l’entrepreneuriat et PME empêché, Jean-Lucien Bussa, ministre du Commerce extérieur, a insisté sur le fait que le pays est mieux outillé pour gérer ce secteur. Le recensement général de 2019 réalisé par l’Institut national de la Statistique a livré de précieuses informations. Nous y reviendrons.

 Laurent Ifayemba

Laisser un commentaire