A la uneProvinces

Maniema : les enseignants de Kailo impayés depuis 3 mois

222Views

Les enseignants des écoles publiques du territoire de Kaïlo payés par la Caritas réclament le paiement de leur salaire des trois derniers mois de l’année en cours.

A l’issue des démarches qui ont été menées à Kinshasa, le député provincial Corneille Bushiri a, au cours d’un entretien avec la presse ce 05 août 2023, affirmer que le blocage se trouve, selon lui, au niveau de l’Institution financière des œuvres du développement de la Cenco ”Ifod ».

« Je suis en train de dénoncer la situation précaire que les enseignants de Kaïlo en particulier et du diocèse de Kindu en général sont en train de traverser. Ça fait deux mois que leurs salaires sont introuvables. J’ai pris des contacts à partir de la paie au niveau national et cette direction m’a rassuré que la paie est trimestrielle et l’argent était déjà sorti du Trésor public que je me renseigne pour savoir à quel niveau l’argent est bloqué.

Quand j’ai appelé la Caritas diocèse de Kindu, celle-ci a démontré que c’est l’Ifod, l’agence financière, qui joue le relais entre le Trésor public et la Caritas qui connait l’adresse de l’argent des enseignants de Kaïlo. Voilà pourquoi je dénonce cette situation et j’interpelle la Cenco qui a le partenariat avec l’IFOD afin que le transfert se fasse le plus tôt possible vers la Caritas. Faute de quoi, nous allons prendre des dispositions utiles », fait remarquer le député provincial Corneille Bushiri.

Pour sa part, le secrétaire provincial du Syndicat national des écoles catholiques au Maniema, Cleophas Makangila fait savoir que la Cenco met beaucoup de temps pour dispatcher l’argent dans les différentes Caritas du pays. Il a précisé que l’Ifod a promis de trouver urgemment une solution.

Adjany Bingila

Laisser un commentaire