Le procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde, a dévoilé, mardi 8 août courant, les deux numéros verts, 151 et 153, pour dénoncer les Magistrats véreux.
Pour lui, les facteurs qui constituent des forces dégradantes de la justice en République démocratique du Congo (RDC) sont la corruption et la concussion, précisant que la responsabilité incombe à la fois aux magistrats et à la société.
Pour redorer le blason terni de la magistrature, le numéro un des magistrats du parquet a prêché sur deux axes, la discipline et la sanction, avant d’insister sur de nouvelles mesures prises qui portent déjà des fruits.
À partir donc du mardi 8 août, la population peut se servir de ces deux numéros verts (151 et 153) pour dénoncer les magistrats qui foulent aux pieds les règles de la profession.
Toujours à propos des magistrats, Firmin Mvonde Mambu a annoncé des permutations dans les tout prochains jours sur toute l’étendue du territoire national. Car, estime-t-il, il y a ceux qui sont devenus trop familiers aux justiciables, tandis que d’autres se comportent en avocats des dossiers, et d’autres encore en chefs coutumiers.
LM