A la uneprioriteProvincesSociété

Explosion d’une grenade au domicile du procureur près le TGI à Beni, attentat criminel ou victimisation ?

209Views

 Une grenade a explosé au domicile du procureur près le Tribunal de grande instance (TGI) de Beni en province du Nord-Kivu, Philippe Majiko, mercredi 9 août 2023. Le drame a eu lieu vers 10 heures du matin à son domicile situé en cellule Vingazi, dans le quartier Byautu, commune de Beu.

La Police nationale congolaise (PNC) dépêchée sur place identifie l’engin comme une grenade lacrymogène et qualifie cet acte de « sabotage » contre une autorité judiciaire. L’explosion est partie du véhicule où elle était placée.

« Lorsque nous avons été alertés, nous sommes intervenus et avons constaté que la bombe en question a été placée dans un carton dans la jeep du procureur. Nous condamnons cet acte que nous pouvons qualifier de sabotage contre une autorité judiciaire. Nous appelons la population au calme et le dossier est déjà ouvert », indique Nasson Murara, chargé de l’information et Communication au sein de la police à Beni.

Certains voisins du procureur, témoins de l’événement, écartent l’hypothèse d’un sabotage, mais évoquent une « imprudence » des éléments commis à la garde du procureur, c’est à eux qu’appartiendrait la grenade.

Plusieurs sources confirment l’interpellation de trois personnes dont son cuisinier ainsi que les policiers Kasongo et Ngilima pour interrogatoire.

Cet événement intervient alors qu’il existe une crise de confiance entre le procureur Philippe Majiko et les organisations de la société civile de Beni. Cette structure a exigé le départ du procureur Philippe Majiko du parquet de Beni pour plusieurs griefs révélés au procureur près la cour d’appel du Nord-Kivu en mission à Beni. Pour l’incriminé, il s’agit des accusations fondées sur base des rumeurs et des illusions dans l’objectif de salir l’honneur du parquet.

 Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire