Plus de deux ans après la proclamation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et le Nord Kivu, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo procède à son évaluation à travers la Table ronde ouverte ce lundi 14 août 2023, au Palais du peuple à Kinshasa.
Pendant trois jours, les membres du gouvernement sectoriels, des élus nationaux et provinciaux des provinces concernés, des chefs religieux et d’autres acteurs sociaux et économiques de l’Ituri et du Nord-Kivu vont procéder à une réflexion sans complaisance de cet état d’exception décrété depuis le 6 mai 2021.
Lors de son ouverture, le président Tshisekedi a rappelé que l’état de siège était une situation exceptionnelle dictée par la recrudescence de l’insécurité dans les deux provinces depuis plus de trois décennies.
« J’avais activé ce dispositif constitutionnel avec l’engagement et la détermination d’endiguer des menaces graves et de sécuriser les populations et leurs biens, dans le seul but de rétablir une paix qui soit durable », a déclaré le Chef de l’État Félix Tshisekedi.
Et de poursuivre : « je suis conscient de ce que ce régime voulu exceptionnel par le constituant n’a pas vocation à s’éterniser. Je vous demande de bien vouloir prendre la mesure, la vraie mesure de la situation, car il en va de la survie de la nation toute entière », a renchéri le Chef de l’État.
À l’issue de trois jours d’évaluation, des recommandations et résolutions seront soumises à l’autorité du président de la République afin de prendre une décision.
Bien avant le président de la République, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a rappelé que son gouvernement n’a pas lésiné sur les moyens pour mettre un terme à l’insécurité.
Il a organisé quatre missions d’itinérance dans ces deux provinces et récolté les désidératas des populations.
Au terme de la constitution de la RDC, l’état de siège est une mesure exceptionnelle et provisoire pouvant être décrétée pour une période initiale de 30 jours. Après ratification du parlement, celle-ci est renouvelée par période successives de 15 jours.
Joslin Lomba