Le président de la plateforme des confessions religieuses, Dodo Kamba, a fait savoir à la presse ce mercredi 16 août 2023, que certains religieux sont manipulés par la communauté internationale pour troubler le bon déroulement du processus électoral.
Selon l’évêque général de l’église de réveil, ils sont prêts à descendre dans la rue contre ceux qui veulent bloquer la tenue des élections.
« Nous ne le permettrons pas, parce que le Congo est un héritage de tous les Congolais que nos pères nous ont légués. Si nous constatons que les choses n’avancent pas, nous allons manifester, nous sommes prêts à descendre dans la rue. S’ils veulent mettre le trouble pour contraindre la tenue des élections, nous allons manifester. La communauté internationale veut compliquer les choses pour qu’il n’y ait pas la paix dans notre pays. Nous allons défendre notre pays », prévient Dodo Kamba.
À l’en croire, la Conférence épiscopale nationale du Congo et l’Eglise du Christ au Congo, sont manipulées pour refuser le travail de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), afin de mettre le pays dans le chaos total.
« C’est la communauté internationale qui veut nous mettre à genoux. Elle utilise quelques confessions religieuses, notamment la Cenco et l’ECC en cherchant à rejeter le travail de la Ceni. Nous les mettons en garde », a-t-il révélé.
Les confessions religieuses de la République démocratique du Congo sont en discordance depuis l’installation de l’actuelle équipe de la Ceni contestée par le bloc Cenco-ECC.
Pour ce qui est du processus électoral, la Cenco et l’ECC ont totalement rejeté le fichier électoral présenté par la Ceni et souhaitent l’auditer personnellement, avant la tenue des élections afin d’instaurer un climat de paix. Une proposition rejetée par le bureau de la Ceni.
R.L