Des professionnels de santé non-médecins de la province du Maniema veulent voir l’évolution de leurs conditions de travail. Pour faire entendre leur voix, ils ont organisé un sit-in jeudi 17 août 2023 devant l’esplanade du gouvernorat de province à Kindu.
D’après leur mémorandum lu en présence du gouverneur intérimaire, les professionnels de santé dénoncent le non-respect des promesses des accords de Bibua 3, a lu Syrien Kibondo, porte-parole du syndicat des professionnels et administratifs de la santé.
Ils réclament aussi entre autres : l’alignement à la prime de risque des non-primés pour le 1er et 2ᵉ trimestres 2023 ; le paiement des salaires des agents sous statut ; la paie complémentaire du 2ᵉ trimestre 2023 ; la promotion en grades ainsi que la titularisation des agents administratifs ainsi que l’admission sous statuts de nouvelles unités.
Le gouverneur intérimaire du Maniema, Afani Idrissa Mangala, a, dans son message lancé aux manifestants, loué leurs efforts consentis dans l’exercice de leur noble métier, avant de les inviter à désigner trois membres pour une mission à Kinshasa en charge du gouvernement provincial pour le suivi de leurs revendications auprès des autorités compétentes.
Un geste qui a été salué par les manifestants qui sont à la recherche des solutions idoines à leurs préoccupations professionnelles et existentielles.
Adjany Bingila