A la uneProvincesSociété

Kongo-Central : les propriétaires des véhicules sans plaques d’immatriculation ont 7 jours pour se conformer

227Views

Les propriétaires des véhicules de la province du Kongo-Central n’ont que sept jours pour doter leurs engins des plaques d’immatriculation. Le gouvernement provincial, par le biais du ministre des Transports a fait l’annonce à la presse samedi 19 août 2023.

Mack Matondo, ministre des Transports du Kongo-Central qui déplore aussi la multiplicité des cas d’accidents dans la province, rappelle que plusieurs mesures ont été prises et annoncées pour les réduire. Il cite entre autres le contrôle technique obligatoire pour tout véhicule empruntant la route Matadi – Kinshasa.

Le ministre provincial des Transports précise qu’au niveau du Kongo-Central, tous les véhicules qui doivent passer par un contrôle technique doivent détenir le certificat délivré à cet effet.

« Parmi les mesures phares de la note circulaire, il y a le contrôle technique obligatoire de tous les véhicules. Nous avons compris que tous ces véhicules qui échappent au contrôle technique à Kinshasa viennent terminer leur course ici au Kongo-Central. Le Kongo-Central n’est pas un cimetière.

Nous sommes en train d’enlever tous les projecteurs Leeds, nous exigeons aux chauffeurs de se munir de tous les documents nécessaires dont le triangle et signal lumineux de détresse en cas de panne.

Nous interdisons aux chauffeurs de transporter les gens dans les conteneurs, ces conteneurs ne sont pas faits pour transporter les humains.

En dehors de ça, il y a les véhicules qui circulent sans plaque. Désormais, ils ont sept jours pour se conformer.

Les stationnements inutiles et prolongés sans raison valable sont strictement interdits. Il est aussi interdit aux motocyclistes de transporter à bord les femmes enceintes et les enfants », a expliqué, Mack Matondo, ministre des Transports du Kongo-Central.

À noter que les statistiques recueillies au niveau de la province font état de près de 471 accidents enregistrés, dont 126 (27 %) pour le premier semestre de 2023.

Delvard Mwimbi

Laisser un commentaire