A la uneprioriteProvincesSociété

Tshopo : encore des villages vidés de leurs habitants suite au conflit Lengola et Mbole le long de la route Ubundu

264Views

Les villages situés le long de la route Kisangani-Ubundu (Tshopo) sont de plus en plus déserts suite aux atrocités qui émaillent le conflit foncier Mbole-Lengola dans la commune Lubunga.

Sur l’axe routier situé entre la ville de Kisangani et le village Babusoko 1 à 35 Km de Kisangani, les maisons ont été incendiées lors des affrontements qui ont fait cinq morts il y a quelques semaines, notamment à LuLa, Kwangobi et Babusoko 1.

Les centres de santé et des écoles aussi sont partis en fumée, d’autres sont abandonnés faute de malades et d’élèves.

Par contre, d’autres villages placés au PK 16 et PK 21 sont partiellement habités. On y trouve à peine quelques hommes en majorité, les femmes et les enfants sont en nombre réduit.

Les quelques personnes trouvées au village Babusoko 1 et le village Kwangobi déclarent que la population qui vit dans la crainte quitte leurs milieux parce qu’elle n’est pas rassurée.

Pour rappel, lors de son dernier passage dans le territoire d’Ubundu, le ministre provincial de l’Intérieur avait déclaré, devant la presse, que les efforts sont conjugués pour le rétablissement de la situation sécuritaire afin que les familles en déplacement retournent dans leurs villages.

 Fidèle Mamba

Laisser un commentaire