La situation de paie des enseignants reste préoccupante. Certaines écoles cumulent déjà deux mois de retard et d’autres trois mois. Le permanent du Syndicat des enseignants du Congo, Syeco Kibombo 1 et 2 qui déplore cette situation ce 21 août 2023, demande au gouvernement congolais de prendre des précautions avant la rentrée scolaire 2023-2024. Au cas contraire dit-il, cette rentrée scolaire demeure hypothétique.
« Si le gouvernement n’arrive pas à régler les problèmes, entre autres : prendre des précautions sur le retard de paie qui est devenu monnaie courante chez-nous ; augmenter le salaire comme prévu dans les accords de Buela Lodye 1, 2 et 3 ; payer de N.U et N.P sur toute l’étendue du territoire national ; paie de la prime d’itinérance des inspecteurs et justication sur le retrait de 30.000 Fc dans le salaire des enseignants du primaire et 10.000 FC pour ceux du secondaire », a indiqué Jonathan Ebengo, président de l’inter-syndical des enseignants l’Epst Kibombo 1 et 2.
Et de préciser que si ces exigences énumérées ci-dessus ne sont pas prises en compte, les enseignants de Kibombo ne vont pas reprendre le chemin de l’école.
Adjany Bingila