À 24 heures du démarrage du championnat national de la République démocratique du Congo, arrêté depuis le mois de décembre de l’année dernière, le ministre des Sports et loisirs, François Kabulo ordonne la fermeture de tous les stades de l’Etat.
Il l’a fait à travers une correspondance adressée, lundi 21 août dernier, aux chefs de divisions provinciales et gestionnaires des stades appartenant à l’État congolais.
Dans cette lettre signée par le secrétaire général aux Sports, Body Ilonga Bompoko, il est interdit d’organiser toute activité que ce soit jusqu’à nouvel ordre.
Le ministre des Sports justifie sa décision du fait que ces installations sportives devraient subir des travaux de réhabilitation afin de répondre aux exigences de la CAF et de la Fifa.
Par ailleurs, plusieurs questions se posent quant à cette instruction de François Kabulo, car depuis la clôture des jeux de la Francophonie le 06 août dernier, le stade des Martyrs par exemple a accueilli 3 grands événements extra-spotifs, dont un concert de Félix Wazekwa, et deux campagnes évangéliques.
Ainsi, tout porte donc à croire qu’il y a bien un bras de fer entre le ministère des Sports et le comité de normalisation de la Fecofa.
Pour rappel, en début du mois en cours, le ministre des Sports avait demandé à la Fecofa de surseoir à l’exécution du calendrier qui annonçait le démarrage du championnat pour le 23 août 2023.
Dans sa lettre, François Kabulo avait insisté sur la nécessité de laisser la charge à sa propre commission mixte l’élaboration du nouveau format du championnat 2023-2024, mais la Fecofa s’y était opposée.
Par conséquent, les stades sont donc fermés mais la Linafoot persiste. Le match d’ouverture sera bien lancé mercredi 23 août au centre Kurara Mpova, à Kinkole à plusieurs kilomètres du centre-ville. La rencontre va opposer les Aigles du Congo à Maniema Union, à 15h30.
GLK