A la uneSociété

Invitation de Constant Mutamba par la Justice: les avocats obtiennent un report pour le 1er septembre

342Views

Invité au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa Gombe, ce mardi 22 août, suite aux accusations portées contre sa personne, Maître Constant Mutamba qui se fait représenter par ses avocats, a obtenu un report pour le 1ᵉʳ septembre prochain. A cette date, il doit se présenter personnellement au Parquet.

Au micro de Mediacongo Press (MCP), maître Mawete Ma Longidika, président du collectif des avocats de Constant Mutamba s’est exprimé en ces termes :  » nous sommes venus répondre à une invitation du magistrat du parquet adressée à notre client, maître Constant Mutamba, qui n’est pas un client ordinaire. Il est avocat de profession et nous avons également fait savoir au magistrat qu’on n’invite pas l’avocat comme un citoyen lambda. Il y a une procédure à suivre, notamment informer son bâtonnier. La question qui s’est posée aujourd’hui est que notre client, étant président d’une plateforme politique de l’opposition républicaine, est en plein déploiement des candidats dans les provinces. Cette situation ne lui a pas permis de se présenter personnellement. Étant respectueux de la justice, il a délégué un collectif d’avocats pour le représenter et solliciter un report. Ce qui a été fait « , a expliqué maître Mawete Ma Longidika.

À la question de la presse, sur une éventuelle crainte des avocats à l’égard de leur client s’il se présentait le 1ᵉʳ septembre prochain, maître Mawete a fait savoir aux chevaliers de la plume que l’opposant Maître Constant Mutamba va répondre sans crainte à l’invitation du parquet général près la Cour de cassation.

Pour maître Mawete, leur statut d’avocat ne leur interdit pas de jeter un regard vers la politique étant donné que leur client est un acteur politique qui a fait récemment deux cartons pleins lors des meetings à Sainte Thérèse et au terrain Assosa. Sûrement cela n’a pas plu aux adversaires politiques, a – t – il expliqué.

En date du 17 août dernier, un jeune activiste des droits de l’homme répondant au nom de Fabrice Kikukama avait déposé une plainte contre maître Constant Mutamba au parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa Gombe, l’accusant de corruption de la jeunesse et d’incitation à la révolte de cette dernière contre les institutions de la République.

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire