prioriteProvinces

Kasaï-Oriental : la PNC rassure qu’il n’y a pas kidnapping et appelle la population à collaborer avec les services de sécurité

195Views
La population décrie des cas d’enlèvements à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental, où 7 personnes, tout âge confondu, seraient enlevées en moins de deux semaines. Pour le commandant de la Police nationale congolaise (PNC) de cette ville, il ne s’agit que d’une rumeur et ”qu’il n’y a pas de cas de Kidnapping à Mbuji-Mayi”. Willy Babou déplore l’intention de créer simplement la psychose au sein de la population. Il appelle donc les habitants de Mbuji-Mayi au calme et à collaborer avec les services de sécurité.

« C’est une situation invraisemblable. Il y a même des étudiants et des écoliers qui se font ça pour rançonner quelque chose auprès de leurs parents. Il y a d’autres situations qui semblaient être réelles, mais, personnellement, je n’ai jamais vu un parent venir se plaindre et il n’y a pas d’informations suffisantes qui nous arrivent », a expliqué le commandant ville de la PNC à Mbuji-Mayi, mardi 22 août à la presse.

Il poursuit en affirmant que « la fois passée, on nous a signalé un cas d’enlèvement d’une petite fille non loin de la Cohydro. Je me suis mis debout avec une équipe musclée. Nous sommes descendus et nous avons encerclé la parcelle. Nous avons informé le procureur et nous avons fouillé, on n’a rien trouvé. Mais c’est une petite fille vendeuse de manioc qui nous a rapporté que ses Kidnappeurs l’ont laissée là et sont entrés dans la parcelle à côté […] elle a aussitôt conduite chez ses parents”, a-t-il fait voir.

Pour sa part, la mairie de Mbuji-Mayi propose la somme de 500 dollars américains pour récompenser quiconque détiendrait des informations sur des présumés Kidnappeurs. Une façon pour l’autorité urbaine de voir clair dans cette situation et en venir à bout.

 

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire