Les professionnels de santé des hôpitaux, centres de santé et dispensaires publics de la ville de Kikwit sont en colère. Ils s’insurgent contre le gouvernement central qui ne tient toujours pas ses promesses. Raison pour laquelle ils ont entamé une grève depuis ce jeudi 24 août, résolution prise lors de leur assemblée générale extraordinaire tenue au Programme elargi de vaccination (PEV).
Ces derniers réclament au gouvernement central, entre autres, la prime de risque, le salaire pour ceux qui ont des numéros matricules depuis 2002 et 2008, la promotion des grades, la titularisation des postes et la prime complémentaire.
Il sied de signaler que les professionnels de santé du secteur public n’en sont pas à leur premier mouvement de grève. En 2021, ils sont revenus au calme après des négociations. Le gouvernement central avait pris plusieurs engagements. ”Un an après, toutes les promesses ne sont pas tenues. Le gouvernement central qui est notre employeur nous a abandonnés. Aujourd’hui, c’est le lancement officiel de cette grève illimitée », a, avec mécontentement, fait valoir Crispin Matafwadi, un des syndicalistes des professionnels de santé. Ce dernier lance un appel aux médecins chefs de zones de santé à ne pas intimider les professionnels de santé qui sont dans leurs droits.
Notons que les professionnels de santé sont les non-médecins, c’est-à-dire les infirmiers, les administrateurs gestionnaires, les administratifs. ”Ils figurent sur les listes déclaratives ».
”Ici à Kikwit, nous avons déposé des correspondances auprès des autorités politico-administratives et sécuritaires concernant cette grève », a-t-il conclu.
Badylon Kawanda Bakiman