A la uneProvinces

Kasaï-Oriental : la ville de Mbuji-Mayi privée d’électricité après la chute d’un pylone

300Views

La ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental, est plongée dans le noir depuis la soirée de jeudi 24 août, suite à la chute d’un pylone électrique haute tension de la centrale hydroélectrique de Tshiala.

L’entreprise Energie du Kasaï (Enerka) qui gère la distribution de l’électricité dans la région a attribué cet incident à la tempête qui a précédé la pluie torrentielle qui s’est abattue sur la ville.

Dans son communiqué, Enerka fait savoir que ce pylone était déjà fragilisé par des actes de vandalisme, des inciviques avaient coupé les cornières métalliques qui le soutenaient.

Sans apporter des précisions sur la date du rétablissement de l’électricité, Enerka fait savoir que la réparation de la ligne électrique nécessiterait de grands travaux qui prendraient du temps et de gros moyens.

Elle appelle les autorités sécuritaires et la population des villages environnants à l’aider à identifier et à arrêter les auteurs des actes de vandalisme.

Signalons que la coupure d’électricité affecte gravement les activités socio-économiques de la ville de Mbuji-Mayi qui compte plus d’un million d’habitants. Ces derniers sont contraints de recourir aux groupes électrogènes, aux lampes solaires ou aux bougies pour éclairer. Cette coupure perturbe également certains services essentiels comme les hôpitaux, écoles et stations de pompage d’eau.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire