prioriteProvinces

Kasaï-Central : justice pour les inspecteurs de l’Epst tués en 2017 à Kazumba, un des meurtriers condamné à perpétuité

157Views
6 ans après ce crime, la cour d’appel du Kasaï-Central vient de condamner Thomas Mulumba, un des meurtriers des quatre inspecteurs de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst) et leurs accompagnateurs à la peine de mort. La décision de la cour siégeant en chambre foraine est tombée le 25 août, à Ndekesha, territoire de Kazumba à plus de 200 Kms de la ville de Kananga, chef-lieu de la province.

Selon le greffier de la cour d’appel du Kasaï-Central qui livre l’information ce 30 août 2023 à MediaCongo Press (MCP), Thomas Mulumba un milicien Kamwena Nsapu, est également condamné à 10 ans de servitude pénale principale (SPP) pour participation à un mouvement insurrectionnel.

La source a confirmé la condamnation du prévenu au premier degré à l’équivalant en francs congolais de la somme de 100.000 dollars américains à allouer à la partie civile à titre des dommages et intérêts à défaut de subir 6 mois des contraintes par corps.

Les inspecteurs de l’Epst Katende Nkita, Clémentine Kajinga Muela, Mwamba Zaïra, Louis Marie Mbumba et leurs accompagnateurs dont un conseiller du ministre provincial et leur chauffeur avaient été tués le 30 avril 2017 à la localité de Bayamba, secteur de Kafuba, territoire de Kazumba, en pleine mission de supervision des épreuves hors-session de l’Examen d’Etat 2017.

Ces derniers avaient été décapités et leur véhicule saboté. Depuis, les corps n’ont jamais été retrouvés ni le lieu de leur enterrement.

 

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire