A la uneProvinces

Tshopo : l’intersyndical des professionnels de santé déplore le non-respect du mot d’ordre par les infirmiers

173Views
Les professionnels de santé non-médecins ont entamé depuis plus d’une semaine un mouvement de grève sèche dans plusieurs provinces de la RDC.

Dans la province de la Tshopo, l’intersyndical des infirmiers déplore le non-respect de cette décision par les infirmiers de certaines structures sanitaires de la province.

Selon Jean-Marie Musampayi, secrétaire exécutif provincial du syndicat de santé et intersyndical des infirmiers à Kisangani, ce constat amer a été fait le 29 août 2023 au cours de l’assemblée générale extraordinaire de l’évaluation de ce mouvement de grève, tenue dans la salle des réunions de la chapelle Marie médiatrice au quartier plateau médical dans la commune de la Makiso.

Pour renforcer la mesure, les organisateurs ont mis en place des équipes chargées de faire le suivi. Ces équipes passeront dans les structures médicales pour identifier ceux des infirmiers et personnel administratif qui ne respectent pas le mot d’ordre de la grève.

Signalons que les professionnels de santé non-médecins continuent de réclamer l’alignement à la prime de risque, la mécanisation au salaire, la paie complémentaire, l’admission sous statut, la promotion en grade et la titularisation au poste.

Certains professionnels de la santé interrogés souhaitent continuer avec le travail suite à la mauvaise expérience des années précédentes. Les mêmes revendications avaient fait l’objet d’un mouvement de grève en 2021, les infirmiers et les administratifs avaient passé plus de six mois à la maison sans trouver gain de cause. Ils avaient repris le chemin du travail de leur propre chef.

 

Fidèle Mamba

Laisser un commentaire