A la unePolitique

Élection présidentielle : Ensemble de Katumbi exige à la CENI de garantir la transparence avant de présenter son candidat

327Views
Le parti politique « Ensemble pour la République » de l’opposant Moïse Katumbi, veut plus de «transparence» de la part de la commission électorale nationale indépendante «CENI» avant de s’engager pleinement dans la course pour l’élection présidentielle prévue en décembre 2023.

Son secrétaire général, Dieudonné Bolengetenge l’a annoncé à la presse, le vendredi 01 septembre, 2023, après la convocation du corps électoral pour l’élection présidentielle.

À l’en croire, la CENI doit éviter toute forme de tricherie susceptible de susciter une situation chaotique.

« Nous continuons à exiger que la CENI donne le maximum de garanties de transparence possible pour les compétiteurs électoraux. Parce que, s’il n’y a pas de garantie de transparence, si les gens trouvent des preuves qu’il y a quelque part de la fraude, l’intention de rouler une partie du peuple congolais, ça peut déboucher sur des malentendus qui peuvent dégénérer. Ce n’est pas faire le prophète de malheur que prévenir là-dessus, parce que, sous d’autres cieux, c’est déjà arrivé. Nous avons intérêt à ce que, chez nous, le processus soit apaisé, qu’il soit inclusif, qu’il soit libre, de manière à ce que les Congolais se sentent à l’aise dans leur peau », a indiqué Dieudonné Bolengetenge.

Confiant quant à son ancrage politique, le clan Katumbi s’est également dit prêt à conquérir le pouvoir par la voie constitutionnelle.

« La CENI vient de franchir une nouvelle étape dans le processus devant conduire aux prochaines compétitions électorales prévues en décembre 2023. On a commencé par les législatives, nationales, les élections provinciales et municipales et, à ces différents paliers, nous avons présenté des candidatures, étant donné que dans notre pays la loi n’autorise que la voie des urnes pour accéder au pouvoir. Et donc, en tant qu’organisation politique, nous considérons que nous devons passer par cette voie pour conquérir le pouvoir », a ajouté Dieudonné Bolengetenge.

Après la convocation du corps électoral pour  l’élection présidentielle, le bureau de réception et traitement des candidatures ouvrira ses portes du 09 septembre au 08 octobre 2023.

Cependant, quelques partis politiques membres de l’opposition ont refusé de participer aux élections. Certains exigent la recomposition de l’actuel bureau de la CENI et d’autres l’audit externe du fichier électoral par un organisme international réputé en la matière.

Des demandes refusées par la CENI, afin d’éviter le glissement ou la prolongation du calendrier en cours.

R.L

Laisser un commentaire