A la uneProvinces

Massacre de Goma : le gouvernement annonce l’arrestation de deux personnalités de la Garde républicaine

378Views

La commission interministérielle dépêchée dans la ville de Goma, à la suite des tueries de plus d’une quarantaine de civils par une unité de l’armée nationale, a annoncé dans un communiqué consulté par Média Congo Press (MCP), ce lundi 04 septembre 2023, l’arrestation de deux grandes personnalités de la Garde républicaine pour raison d’enqufmêtes.

Il s’agit du commandant de la Brigade et du commandant du 19ème Régiment de la Garde républicaine. Ces officiers militaires sont mis à la disposition de la justice militaire.

De ce fait, la commission a fait savoir également qu’un procès en flagrance va être organisé incessamment.

Néanmoins, elle invite les familles des victimes d’entrer en contact avec l’Auditeur militaire supérieur de la province du Nord-Kivu afin de dénoncer d’autres faits infractionnels non connus à ce jour.

Cette commission interministérielle est composée du vice-premier ministre en charge de la Défense, Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, du ministre des Droits humains et celui de la justice.

48 personnes ont été tuées lors d’une manifestation du groupe mystico religieux «Wazalendo» contre la Mission onusienne en République démocratique du Congo, la Garde républicaine avait fait usage de tirs contre les manifestants.

Ce drame a suscité au niveau de la communauté internationale et des organismes de défense des droits de l’homme qui exigent des enquêtes sérieuses afin que les auteurs de ce carnage soient punis sévèrement.

 

R.L

Laisser un commentaire