A la uneProvinces

Haut-Uele : des affrontements signalés entre l’armée loyaliste et les rebelles Sud-Soudanais à Waliwa (alerte la société civile)

281Views

Des affrontements sont signalés depuis la nuit de vendredi à ce samedi 09 septembre 2023 dans plusieurs localités périphériques du foyer minier de Waliwa, une localité de la chefferie de Logo Bagela, territoire de Faradje (province du Haut-Uele) dans la frontière entre la RDC et le Sud-Soudan.

Ces affrontements opposent les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles Sud-Soudanais, des armes lourdes et automatiques sont entendues, alerte la société civile locale.

Selon président Emmanuel Akotawa, président de la société civile, des hommes lourdement armés identifiés comme des rebelles sud-soudanais ont fait incursion dans plusieurs localités du groupement Adawu dans la chefferie de Logo Bagela, du côté congolais.

« Les localités de Adawu et Waliwa sont sous le feu depuis hier jusqu’à maintenant. Ces hommes armés identifiés comme des rebelles sud-soudanais ont investi plusieurs localités malgré l’offensive lancée par les FARDC. Ils sont à 4 km de Waliwa et le combat est en cours jusqu’à l’heure où je vous parle. La situation est très grave. La population est en débandade”, a-t-il alerté.

Il appelle les autorités à renforcer la sécurité pour stopper l’avancement de ces rebelles qui selon lui seraient mieux armés que les forces loyalistes.

Le porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel Uele, le capitaine Yuma Kisher, qui confirme l’information, soutient par contre qu’il ne s’agit pas d’un affrontement entre les FARDC et les rebelles Sud-Soudanais, mais plutôt, d’une poursuite depuis ce matin, des rebelles sud-soudanais Nasfa par l’armée Sud Soudanaise.

« Il ne s’agit pas de l’affrontement entre nous et l’armée Sud-Soudanaise, mais plutôt de la poursuite depuis ce matin des rebelles Nasfa par l’armée Sud Soudanaise à Waliwa, localité située à plus ou moins 40 Km de l’agglomération de Aba. Les FARDC ont envoyé une unité pour pallier cette situation », a-t-il expliqué.

Josué Nsalanga

Laisser un commentaire