A la unePolitique

Sénat : Bahati ouvre la dernière session de la législature et rend hommage à Chérubin Okende

200Views

Modeste Bahati Lukwebo a ouvert, vendredi 15 septembre 2023, la dernière session de cette législature, essentiellement budgétaire pour l’exercice 2024.

Il a appelé les sénateurs à accomplir leur mission avec abnégation, comme ils l’ont toujours fait. Ce, après trois mois des vacances parlementaires.

Au gouvernement, il a demandé que le budget 2024, le dernier de cette mandature, arrive au bon moment pour permettre aux parlementaires de bien l’examiner. Et il a souhaité que ce budget tienne compte de la conjoncture.

Hommage à Chérubin Okende

Le président du Sénat a fait observer une minute de silence en mémoire de Chérubin Okende et bien d’autres sénateurs décédés, notamment Valentin Sessanga, Albert Nzuvu…

Des élections

Quant au chapitre des élections, le speaker de la chambre haute a secoué le gouvernement à qui il a appelé à décaisser les fonds pour permettre à la Ceni d’organiser ce scrutin conformément au calendrier du 26 novembre 2022.

Du côté sécurité, il a déploré l’activisme du M23 au Nord-Kivu, des groupes armés en Ituri, ainsi que les conflits intercommunautaires à l’Ouest, les phénomènes Kuluna, kidnapping… ce qui constitue une menace à la stabilité nationale, susceptible de compromettre la bonne tenue des élections.

LM

Laisser un commentaire