A la uneprioriteProvincesSociété

Gbadolite : la Fec a décrété une journée ville-morte pour exiger la réhabilitation de la RN24 devenue impraticable

195Views

L’appel d’une journée ville-morte lancée par les opérateurs économiques membres de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) a trouvé écho auprès de commerçants ce lundi 18 septembre. Les activités socio-économiques ont été paralysées à Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi. Les jeunes organisés au sein mouvement citoyen du 14 juillet (M14) et les membres de la Fec exigent du gouvernement central et provincial la réhabilitation de la Route nationale n°24. Longue de 540 km, celle-ci est dans un état de délabrement très avancé.

Au centre-ville, les boutiques, kiosques et autres établissements sont restés hermétiquement fermés.

Les manifestants sont descendus dans la rue de la ville et ont organisé une marche encadrée par la police jusqu’au bureau permanent de l’assemblée provinciale pour y déposer leur mémorandum.

Signalons que les opérateurs économiques du Nord-Ubangi ne savent pas évacuer leurs marchandises à partir de l’unique port de Businga vers les centres de consommation à cause de la dégradation de la RN24. Leurs véhicules sont régulièrement embourbés et stationnés l’un après l’autre sur le tronçon de Businga long de 140 km de Gbadolite. Une situation à la base de la hausse de prix des produits de première nécessité à Gbadolite et ses environs.

 Prince Wello

Laisser un commentaire