La circulation routière est coupée sur l’axe Watsa et Isiro, depuis l’après-midi du 15 septembre dernier. Cette situation est due à l’effondrement du pont Bomokande à Gombari, territoire de Watsa, en province du Haut-Uele, sur la Route nationale n°26 au Nord-Est de la RDC.
Selon la société civile locale, cet effondrement fait suite non seulement au délabrement très avancé de ce pont construit depuis l’époque coloniale, mais aussi du mauvais tonnage des véhicules qui fréquentent ce tronçon. Il a cédé sous le poids d’un véhicule marque Sino Track hyper chargé des marchandises en provenance du territoire de Watsa en destination de la ville d’isiro.
Plus de 300 véhicules avec les marchandises, voire des passagers, sont bloqués de part et d’autre sans possibilité de poursuivre leur voyage. Même la moto ne peut plus traverser, car le véhicule accidenté reste perché au risque de tomber dans l’eau.
Cette situation a impacté aussi la vie socio-économique de la population. Une légère augmentation de prix de certains produits de première nécessité est constatée sur le marché de Isiro.
Toutefois, le gouvernement provincial a dépêché une équipe d’experts afin de s’imprégner de la situation sur terrain, indique le porte-parole du gouverneur de la province du Haut-Uele.
Josué Nsalanga