Pour finaliser les travaux de réhabilitation du stade Lumumba de Matadi en chantier depuis près de 10 années, un lot important de matériels a été réceptionné, lundi 18 septembre dernier par le gouvernement provincial du Kongo Central.
Ces équipements sont arrivés à Matadi dans le cadre de la poursuite des travaux de finition de ce grand stade de la ville, grâce au financement du gouvernement provincial qui tient à fermer définitivement le chapitre de ce stade resté en chantier pendant des nombreuses années.
Les matériels sont composés des câbles électriques, des tableaux de commande électrique grand format, d’un kit d’air pour évaporation, d’un moteur hydraforme ainsi que d’un autre lot de matériel de plomberie et sanitaire avec pour seul but de doter ce stade les meilleures conditions possibles répondant aux exigences modernes.
C’est depuis 2011 précisément que le gouvernement provincial de l’époque, dirigé par le gouverneur Simon Mbatshi Batshia, avait pris la décision de fermer ce stade puisqu’il ne répondait plus aux normes requises par la Fédération internationale de football association (Fifa).
Des sources proches du dossier révèlent que les travaux ont été lancés en 2013 sous financement du gouvernement provincial du Kongo-Central, mais aucune suite favorable n’avait été donnée pendant tout ce temps jusqu’à freiner le football local qui, pourtant, commençait à se créer une place dans le championnat d’élite avec des clubs comme Elima ou Veti au début des années 2010.
Plusieurs clubs congolais dont VClub, Mazembe, Dcmp et autres ont déjà joué dans ce stade dans plusieurs compétitions nationales, et certains ont même étaient battus par des équipes locales, suscitant ainsi des scènes de liesse sur les artères de la ville de Matadi.
Cependant, il est important d’espérer que les travaux finissent en bonne et due forme pour permettre à la population du Kongo Central de revivre des grands moments de sport comme il y a quelques années.
GLK