A la uneprioriteProvincesSociété

Beni : la Brigade d’intervention de la Monusco a un nouveau commandant

338Views

Le nouveau commandant de la Brigade de force d’intervention (FIB) de la Monusco, le général de brigade Alfred Matambo est arrivé en ville de Beni (Nord-Kivu), son quartier général, lundi 25 septembre 2023.

Originaire du Malawi, ce dernier remplace à cette fonction, Enoch Bolamoyo Nyonya, qui était en fin mission en RDC depuis 2 semaines.

Il prend le commandement de la FIB dans un contexte crucial et particulier, dans lequel la Monusco est en pleine transition. Il devra faire face à plusieurs défis, notamment liés à la persistance de l’activisme des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), accusés d’être responsables des massacres des populations civiles depuis bientôt une décennie.

Général Alfred Matambo

Le général de brigade Matambo dit être « conscient » des critiques et accusations sur l’inefficacité de la FIB, poursuivant qu’il s’agit juste « d’une question de perception » et que « la FIB agit et fait du bon travail », qu’il est « venu poursuivre ».

La FIB composée des contingents malawites, tanzanizens, Kenyans et sud-africains, mène ces jours des opérations conjointes avec les Forces armées de la RDC contre les ADF dans la partie ouest d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, une zone abri pour les Adf après la frappe de la coalition des armées congolaises et ougandaises à l’est.

Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu

Laisser un commentaire