Le vice-gouverneur de la province de Lomami, Jean-Claude Lubamba Mutombo, a posé le mardi 26 septembre 2023, la première pierre pour les travaux de remise du tablier Bailey et son remplacement par un nouveau pont sur la rivière Lubilanji 2 qui relie la province de Lomami et celles de l’espace grand Katanga.
Les travaux de ce nouveau pont modulaire avec une capacité portante de 40 tonnes sont financés par le Trésor public pour une durée de 3 mois hors intempéries et exécutés par l’Office des routes.
D’après la fiche technique, les travaux qui seront exécutés sur le pont Kasaï 5 consistent au renforcement des culées, à l’aménagement de l’aire de lancement, au démontage de l’ancien tablier bailey ainsi que son remplacement par un nouveau tablier matière.
Dans son mot, le vice-gouverneur Jean-Claude Lubamba a fait savoir que dans cette première phase, la province de Lomami est bénéficiaire de quatre ponts modernes dont le pont Kasaï 5 dont les travaux ont été lancés, les ponts Tshivuila (territoire de Ngandajika) et Kamutambayi (territoire de Luilu), dont les pièces sont en cours d’acheminement. Tandis que la deuxième étape verra le pont Bushimayi (la limite entre la province de Lomami et le Lualaba) et Nvunayi 2 (entre le territoire de Kabinda et Ngandajika vers baluba shankadi) être déployés pour exécution des travaux.
L’autorité provinciale a, après ailleurs, a interpellé l’Office des routes sur le respect du délai d’exécution. Jean-Claude Lubamba promet également le renforcement des mesures pour le respect du tonnage à l’issue des travaux.
Il sied de signaler que l’ancien pont jeté sur cette rivière avait une capacité de 25 tonnes et était régulièrement objet des menaces suite au passage des véhicules lourdement chargés.
JM Mpandanjila