La campagne de vaccination de masse contre la poliomyélite initialement prévue ce jeudi 28 septembre 2023 sur l’ensemble des 23 zones de santé de la province de la Tshopo est reportée à une date ultérieure.
Cette décision a été annoncée mercredi 27 septembre à Kisangani lors de la réunion du comité provincial de coordination qui était présidée, le ministre de la Santé publique.
À en croire Trésor Osono, conseiller technique du ministre provincial de la Santé de la Tshopo qui a lu le rapport, deux grandes raisons sont à la base de ce report, notamment :
Le retard de décaissement des fonds de la communication avec comme conséquence le retard du déploiement des superviseurs sur le terrain et la grève des infirmiers déclenchée il y a plusieurs semaines.
Le même rapport fait savoir que certains centres de santé ne sont, jusqu’à présent, pas approvisionnés en vaccins et autres intrants, car ces centres sont fermés.
Pour sauver cette campagne de vaccination, une réunion est annoncée ce jeudi 28 septembre 2023 au cabinet au ministère provincial de la Santé avec les syndicats des infirmiers. Objectif : convaincre les blouses blanches à suspendre momentanément la grève pendant cette période de campagne. C’est au cours de cette réunion, poursuit le conseiller technique du ministre provincial de la Santé de la Tshopo, qu’une nouvelle date de la campagne sera communiquée.
Il sied de rappeler que la province de la Tshopo a notifié trois cas de poliomyélite dans les zones de santé de Lowa, Basoko et Yalimbongo. Ces cas mettent en danger la vie des enfants quand on sait qu’un enfant atteint de la polio est en mesure d’infecter 200 autres enfants de son entourage.
Fidèle Mamba